ANIMATIONS

« L’animation touristique d’un territoire : de l’idée au projet, du projet à la réussite. La dynamique d’un territoire s’invente et gagne à être novatrice. Oser et diagnostiquer sont deux piliers pour impulser une dynamique de territoire grâce aux animations ».

L’animation de Bandol apparaît plus que nécessaire pour plusieurs raisons. Il s’agit tout d’abord pour les touristes, de trouver une activité à suivre ou à laquelle participer durant leur séjour. La concurrence est telle, aujourd’hui, que les destinations qui n’offriraient pas d’activités ludiques, festives, culturelles ou sportives, par exemple, seraient négligées par les touristes au profit de destinations mieux organisées.

L’enjeu est aussi pour Bandol, non seulement, de fidéliser des touristes déjà conquis, mais encore d’en attirer de nouveaux, par des animations originales et diversifiées. La finalité est alors économique et elle vise à accroître qualitativement et quantitativement la fréquentation touristique. Des animations nombreuses et bien articulées permettront notamment d’allonger la durée de séjour des touristes. Toutefois, la mise en place d’une stratégie d’animation suppose plusieurs préalables que les décideurs publics et territoriaux ne doivent pas négliger. De même, aucune commune ne pourra attirer des touristes avec des animations si elle n’a pas déjà une tradition d’accueil et une animation naturelle : commerces, vie associative, esprit tourné vers l’étranger. Enfin, toute animation devra trouver sa place dans un « projet de territoire », à défaut, elle risquerait d’être un « coup d’épée dans l’eau » sans lien avec son milieu.

Nos axes :

  • Mise en place d’un comité des fêtes. Nous souhaitons vivement que les élus soient impliqués dans le fonctionnement de ce comité. Les actions seront diversifiées afin de proposer des activités en direction de toutes les tranches d’âge.
  • Mise en place d’un marché de Noël digne de ce nom
  • L’occupation et l’animation du Quai de Gaulle et des autres secteurs seront accentuées pour permettre un prolongement de l’activité avant et après la saison estivale
  • Des « cinés été » seront proposés permettant ainsi aux Bandolais de se retrouver ensemble autour de ces programmations
  • L’accent sera également placé sous le signe du nautisme. Nous favoriserons le développement de l’offre des activités. Nous travaillerons avec les acteurs du secteur pour proposer aux bandolais et touristes des activités sous forme de package. En incitant les acteurs à savoir les prestataires, restauration, commerces, hôtellerie à travailler ensemble, nous pourrons être en mesure de proposer des séjours et des activités complètes. Cette volonté sera renforcée par l’accueil d’événements nautiques importants, dans une magnifique baie, totalement inexploitée à ce jour

La Fête du millésime doit être rénovée, redynamisée et nous serons force de propositions.

Mettre autour de la table l’ensemble des acteurs pour valider la date, les activités et l’organisation.

Nous proposerons :

– Une fête sur plusieurs jours en impliquant les hôtels, restaurants, bars, vignerons et commerçants

– Des visites dans les domaines, quelques jours avant le jour « J », en mettant des navettes gratuites à disposition

– La mise en place via l’office du tourisme des packs à prix préférentiels auprès des hôteliers, bars et restaurants durant la période de la fête du millésime. Ce pack inclurait hébergement, restauration, visite de domaines, cours d’œnologie, expositions et conférences autour des vins de Bandol

– Aux vignerons la vente de leur vin sur place.

– De répartir la fête sur l’ensemble du port et les secteurs limitrophes de la rue du docteur Marçon, rue de la République etc… Des stands de produits du terroir y seront installés

– La mise en place de navettes « propres » supplémentaires en période touristique qui permettra de se déplacer facilement, mais aussi de pouvoir se rendre sur les différents événements sans se préoccuper du stationnement

Nous mettrons en place tous les moyens nécessaires à la réalisation des animations sur la ville tout au long de l’année. Nous irons chercher tous les partenaires y compris financiers publics et privés pour que Bandol puisse enfin avoir des animations de qualité.

Voir également les animations culturelles ici

Et avant tout nous mettrons en place une communication digne de l’événement.