Cadre de vie et propreté

« La propreté d’une ville renforce son attractivité. Elle s’intègre logiquement dans une politique globale de développement durable au quotidien».

L’amélioration de la vie quotidienne des bandolais sera un objectif fort porté par notre équipe.

L’enjeu de l’amélioration du cadre de vie en fait partie.

Cela passera tout d’abord par la rénovation de nos trottoirs et de nos rues qui sont dans un état de dégradation important, voire abandonnés.

Un cadre de vie agréable passe par la propreté de la ville. Pour cela, la commune lancera un grand « plan propreté » qui visera à mobiliser toutes les dimensions et tous les acteurs qui concourent à cette volonté. A savoir : Sittomat, Agglomération, prestataire et évidemment les Bandolais.

Les mesures seront prises très rapidement, elles seront le fruit d’un large travail de concertation. Elles concerneront tous les quartiers et toucheront tous ceux qui contribuent à rendre la ville plus propre au quotidien, les institutions publiques comme les habitants. Nous ne pourrons atteindre cet objectif que si nous sommes tous mobilisés.

Un encart sur le site de la ville permettra à chacun de signaler un éventuel problème ou dysfonctionnement.

Les axes :

– Plan de propreté

– Propreté et état de la voirie

– Propreté des lieux de dépôts des ordures ménagères et leurs abords

– Réorganisation du ramassage des encombrants aux endroits où cela s’avère indispensable

– Concertation avec les commerçants de manière à trouver ensemble les solutions adaptées pour que nous n’ayons plus à revoir les tristes images de la dernière saison estivale

– Installation de poubelles et cendriers sur l’espace public.

– Lutte contre l’incivisme, chacun doit être responsable de ses actes pour que nous puissions         vivre en harmonie.

– Communication et prévention sur les obligations de chacun et les outils à disposition

Aucune indulgence ne sera accordée à ceux qui, par un comportement environnemental inacceptable, nuisent à l’image de notre station balnéaire. La recherche d’authentification des pollueurs sera systématique.

Il convient de rappeler que le maillon essentiel de la propreté et de la gestion des déchets est l’usager qui, par son geste civique, détient une grande responsabilité quant à la qualité de son environnement. Ainsi, l’éducation et la sensibilisation des usagers doivent être l’un des objectifs majeurs de Bandol.