CULTURE «PÔLE & AXE TRANSVERSAL »

« La culture est un enjeu pour la jeunesse, la petite enfance mais aussi pour tous les bandolais. La culture rassemble, elle permet aussi la découverte, l’ouverture d’esprit, celle-ci devra passer par la médiation culturelle. »

3 axes seront proposés 

Les adultes

Une programmation culturelle sera mise en place au Théâtre Jules Verne en partenariat avec une société de production, nous permettant à cet effet d’avoir des artistes reconnus.

Méler le jazz aux activités liées à la mer et aux vins : un festival jazz/voile et Jazz/vins.

Les jeunes

Une programmation autour des musiques actuelles.

Des rencontres culturelles avec les artistes, en direction des écoles primaires et du collège. Mise en place, en partenariat, des concerts pédagogiques.

Les enfants et la cellule familiale

Création d’un pôle cirque contemporain offrant aux enfants, adolescents, familles et adultes, des espaces de découverte et d’exploration du processus de création, toujours en favorisant la rencontre avec les artistes.

Une ambition pour Bandol et les Bandolais : développement d’un véritable pôle nous permettant dans l’avenir une décentralisation des actions sur le territoire de l’Agglomération. Aujourd’hui Bandol doit avoir une spécificité au sein de l’Agglomération, le volet culture sera une opportunité. Avec le principe des nombreuses compétences aujourd’hui attribuées aux agglomérations, être dynamique et innovant est l’avenir des municipalités de demain.

La culture doit aussi pouvoir s’inscrire à long terme, un cahier des charges sera proposé aux Compagnies qui souhaitent mettre en place des résidences dont le principal axe sera la mise en place de rencontres avec les écoles, les familles et le public en général.

Une nouveauté nous permettant par exemple d’organiser une manifestation hors norme autour de la Nuit du Cirque Contemporain, sur le Quai Charles De Gaulle.

Un espace permettant de recevoir les Compagnies, de travailler sur leur création. Ce temps sera celui de la rencontre avec les écoliers et les collégiens.

Pour cela, il nous faudra aller vers les nombreuses institutions qui nous permettront une réelle mise en place de la culture sur notre ville. DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles mais aussi le Département, la Région ainsi que tous les partenaires privés.

Un dispositif « Demandez la Culture » sera proposé en direction des jeunes, des familles mais aussi les séniors.

Le dispositif « C’est mon patrimoine ! » sera une ambition à l’année pour tous les bandolais et également en direction des touristes (l’été en partenariat avec l’Office du Tourisme).

Dispositif qui vise à sensibiliser à la diversité de notre patrimoine, au respect et à la transmission de celui-ci.

Le centre culturel, retrouvera son rôle et redeviendra un véritable lieu d’accueil.

Animation culturelle, rassemblement autour d’un projet, exhumer des souvenirs-ressources, participer au développement du patrimoine, valoriser l’éducation, la culture, l’art.

Communiquer : Rayonnement du village, développement touristique, ouverture, associations et jumelages

les lieux, les hommes et les femmes sont des liens et ils constituent également un patrimoine historique. Des noms et des personnages comme Paul Ricard ou Jules Muraire dit Raimu font partie de notre mémoire collective et nous nous devons d’entretenir cette mémoire auprès de notre jeunesse bandolaise.

2 réflexions au sujet de « CULTURE «PÔLE & AXE TRANSVERSAL » »

Les commentaires sont fermés