Économie bleue dans un espace préservé, l’actualité et nos projets se rejoignent.

Notre volonté et nos projets pour engager Bandol vers l’avenir nous permettront de mettre en place des synergies avec la région. Notre article du 5 décembre sur le sujet « Pour le développement économique de Bandol  » trouve un écho tout particulier dans une publication de Var matin du 12 décembre, puisque la région souhaite favoriser et développer l’économie bleue.

« Agissons Ensemble pour Bandol» vous propose de tourner notre ville vers la mer et l’économie qui s’y rattache. Il ne s’agit pas d’oublier l’existant. Nous mettrons tout en œuvre pour rendre Bandol de nouveau attractive, au bénéfice du tissu économique existant. Ce que nous vous proposons c’est, de présenter aux institutions partenaires, d’inscrire Bandol comme site pilote et à minima comme ville partenaire de cette économie de la mer à ce jour peu explorée.

La filière économie de la mer a été identifiée, comme un axe de développement stratégique avec les Opérations d’Intérêt Régional « Économie de la mer » et la formation en est un élément clé qui a conduit à la création en 2017, du Campus des métiers et des qualifications « économie de la mer » à La Seyne-sur-Mer.

La Région Sud, est la première région maritime de France avec plus de 120 000 emplois qui sont dépendants de ressources ou d’activités directement liées à la mer ou au littoral. Ce nombre d’emplois représente 5,9 % de l’emploi total en région. Malgré ces éléments, la Région Sud peine à affirmer son identité maritime et à valoriser son potentiel. La filière maritime, du fait de sa diversité, souffre d’un manque de lisibilité et d’attractivité. Pour autant, les formations proposées sont nombreuses et les métiers émergents. 

Compte-tenu du formidable potentiel de la ville de Bandol, Agissons Ensemble pour Bandol proposera, à chaque fois que cela sera possible, une synergie avec TOUS les partenaires pour aider à ce que ce projet Régional soit pérenne et que le tissu économique de Bandol en profite. 

Agissons Ensemble pour Bandol souhaite inscrire d’avantage la ville dans une coopération avec l’espace intercommunal, régional & méditerranéen. Car, seul Bandol ira peut -être plus vite, mais ensemble avec des partenaires institutionnels nous irons plus loin, si vous nous faites confiance les 15 & 22 mars prochains.

Preuve que nous ne sommes pas les seuls à croire en cet avenir, voici également une déclaration de Monsieur Renaud Muselier du lundi 25 Novembre, dans le cadre de l’acte III de Méditerranée du Futur,

« La région Sud est une terre de contrastes et de reliefs et parmi ses atouts naturels : la mer. Elle fait de notre territoire le creuset majeur de l’emploi maritime français. L’ensemble de nos stratégies au service de la bataille pour l’emploi mis en place par ma majorité nous a permis de développer la filière navale et de satisfaire son besoin en compétences. Nous avons souhaité apporter un appui puissant à la structuration d’une véritable plateforme d’innovation pédagogique portée par notre Campus des Métiers et des qualifications de la mer afin de préparer nos jeunes, nos demandeurs d’emplois et nos salariés, aux grandes évolutions professionnelles : la digitalisation et la préservation de l’environnement. C’est ainsi toute la vocation du projet FORMED, inscrire d’avantage notre région dans une coopération avec l’espace Méditerranéen. » 

Renaud MUSELIER,

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France