TOURISME

« Accueillir ou organiser des manifestations importantes liées aux activités nautiques (voile, motonautisme, paddle…) et à la mer, tout en prenant en compte un dimensionnement proportionné à notre ville nous permettra, non seulement, d’attirer du monde dans notre station balnéaire, mais également de faire rayonner l’image de Bandol. C’est de la mer vers la terre que nous devons tirer notre richesse ».

Le tourisme est l’élément majeur de la vie d’une station balnéaire. L’attractivité touristique de Bandol doit puiser sa force dans la richesse de notre patrimoine existant.

Nos principaux atouts sont naturels avec notre littoral et notre baie. Si jusqu’au 19éme siècle Bandol tirait sa richesse de la terre, de notre terroir, en l’exportant par la mer, l’activité viticole reste encore aujourd’hui un atout touristique, économique et culturel que nous devons soutenir. Cet atout ne peut permettre, à lui seul, de garantir à Bandol un essor touristique et économique.

C’est donc de la mer vers la terre que nous devons tirer notre richesse.

Si l’essentiel de l’attractivité touristique de Bandol a lieu pendant la saison estivale, il est indispensable de proposer des outils attrayants sur des périodes bien plus élargies tels que les activités nautiques, hébergements, restauration, commerces…

Comment arriver à notre but

En rassemblant et favorisant une large participation de tous les acteurs du tourisme autour d’un   projet commun (croisiéristes, unités de prestige, club nautique …).

En formalisant des engagements dans une démarche volontaire et non imposée qui se concrétiseront par la mise en place d’une charte touristique.

Le but étant de mettre également autour de la table l’ensemble des acteurs économiques de la ville et plus largement de l’Agglomération pour pouvoir proposer une offre globale de prestations (en partenariat avec les professionnels de la restauration, de l’hébergement, des loisirs …)

Des efforts importants de communication et de marketing devront être entrepris pour assurer un étalement des activités quasiment tout au long de l’année. Un directeur de station sera nécessaire à l’ouverture de Bandol vers le monde.

La consommation touristique balnéaire dépend du déplacement des consommateurs vers un produit. Il convient donc d’inciter ces consommateurs à venir à Bandol pour son littoral et ses plages mais également d’avoir une offre d’activité liée à la mer, diversifiée et importante.

Notre projet touristique trouvera donc toute sa place dans l’intention stratégique d’un tourisme durable de territoire et innovant.

Conscients du poids du tourisme pour notre économie locale, nous favoriserons des investissements pour entretenir et valoriser nos espaces côtiers.