Un nouveau commandant pour le bâtiment Var, filleul de la ville de Bandol

Le 13 janvier 2020, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, commandant de la Force d’Action Navale, fera reconnaitre le capitaine de frégate (CF) Christophe Nielly comme commandant du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, en remplacement du CF Franck Auffret.

Durant les 18 mois de commandement du CF Auffret, les 158 marins du Var ont été déployés à plusieurs reprises dans le cadre de missions en haute mer, notamment lors d’entraînements de lutte anti-sous-marine en collaboration avec des marines alliées de l’OTAN. L’équipage a également conduit un arrêt technique visant à la modernisation des équipements du bord.

Le CF Nielly, originaire de Lorient, a rejoint la Marine nationale en 1998. Il s’est distingué au cours de sa carrière lors de nombreux déploiements, notamment dans le cadre de missions hydrographiques mais aussi de lutte contre la piraterie en océan Indien, ainsi que lors de missions à caractère humanitaire dans l’océan Pacifique. Il totalise près de 1 500 jours de mer et a déjà commandé le patrouilleur Athos basé à Bayonne.

Admis au service actif en 1983, le BCR Var a pour mission principale d’assurer le soutien logistique d’un groupe aéronaval ou allié, en ravitaillant en mer les bâtiments de la force. Il peut également embarquer un état-major afin d’assurer le commandement d’une force navale. D’une longueur de 157 mètres et d’une largeur de 21 mètres, il est armé par un équipage de 158 marins.

La ville marraine du Var est Bandol (83).
3 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale (2 basés à Toulon et 1 à Brest).